Les fans d'animes que vous êtes auront peut-être entendu parler de l'adaptation anime et manga de ce sound novel (genre méconnu en Europe, sorte de livre interactif), troisième titre de la série des When They Cry (voir aussi Higurashi no nako koro ni ou Le sanglot des cigales). J'en parlerai peut-être brièvement plus bas mais si j'ai placé ce topic ici c'est bien entendu pour me concentrer sur les jeux.
Umineko étant un sound novel vous ne pourrez que lire ce qui apparaît à l'écran sans qu'aucune autre action que réfléchir ne vous soit autorisée. Bref, c'est de la lecture et pas qu'un peu ! Sachez que chaque tome (8 au total) représente à peu près 10 heures de lecture intensive le tout en anglais !
A première vue ce SN vous paraîtra peut-être moche mais ne vous arrêtez pas à ça et pensez bien que ce jeu est issu d'un projet amateur.
De toute façon, les dessins ne sont pas le plus important (et on finit par s'y attacher au bout de quelques heures de lecture). Le gros point fort d'Umineko est son scénario très profond et travaillé, ses personnages à la personnalité et aux relations complexes, et une putin de bande-son qui claque.
Les premières heures de lectures peuvent être dures à passer, il s'agit d'une très longue introduction des 18 personnages de départ ainsi que du décor et de l'environnement. Après on passe sur du dur, du très dur et là attention, que les âmes sensibles s'abstiennent.

Présentation de l'histoire :
Nous sommes le 4 octobre 1986. Une famille de riches, la famille Ushiromiya, se réunit sur l'île Rokkenjima pour leur conférence annuelle. Nous vivons l'histoire du point de vue d'Ushiromiya Battler, un jeune homme très vivace de 18 ans, qui retourne sur cette île pour la première fois depuis six ans.
Alors que les adultes rentrent dans une dispute concernant l'héritage du titre de maître de la famille (l'actuel chef étant au bord de la mort) la famille reçoit une mystérieuse lettre venant de celle qui serait le deuxième maître des lieux, la sorcière dorée Béatrice, qui aurait permit à la famille Ushiromiya de renaître après la guerre. Celle-ci annonce qu'elle exige comme rétribution tous les biens de la famille ainsi que les intérêts mais que si quelqu'un arrive à résoudre l'énigme de l’épitaphe qui se situe sous son portrait elle abandonnera ses droits et cette personne deviendra le nouveau chef de famille.
Très vite les meurtres s'enchaînent et la famille est rapidement décimée, personne ne songeant à résoudre l'énigme. Mais ces meurtres très étranges nous forcent à penser qu'un humain n'aurait pas pu les commettre ce qui semble être confirmé dans une espèce de salon de thé où tout le monde est ramené à la vie et où la fameuse Béatrice se montre. Or Battler refuse de croire en l'existence d'une sorcière et renie la magie de tout son être. Pour lui Béatrice n'est que l'illusion de ce que les autres pensent être du à la magie et ne sera autorisée à vraiment exister qui si lui, le dernier à réfuter son existence, l'accepte. Il s'ensuit un duel entre Battler qui cherche à prouver qu'un humain a pu commettre les meurtres et Béatrice qui cherche à le forcer à accepter son existence. Le jour des meurtres se reproduit plusieurs fois, à chaque fois d'une façon différente et plus Battler se met à croire en la magie, plus le fantastique apparaît sur le terrain.
L'anime :
Très critiqué par les fans des jeux car il reprend les personnages et l'histoire de manière un peu superficielle (allez résumer les 4 premiers épisodes de 10h de lecture chacun en 26 épisodes de 20 minutes) il s'agit tout de même d'une bonne présentation des jeux pour ceux qui veulent avoir un aperçu avant de se lancer dans le novel. Attention, il y a quelques passages assez gores (mais censurés en partie). Personnellement je ne sais pas si j'aurais réussi à passer les premières heures de lecture si je n'avais pas vu l'anime avant.
Umineko a également une adaptation PS3 (qui n'a pas eu de succès...) avec des dessins complètement retravaillés et des doublages.
Disponible à l'achat (japonais, dématérialisé): http://secure.hobibox.net/umineko/catalog.php
Site de traduction (téléchargement de patch anglais) : http://witch-hunt.com/
Je crois qu'il est possible de trouver une version CD sur Ebay. Il faut savoir que l'épisode 4 comprend les épisodes 1 à 4 et que l'épisode 8 comprend les épisodes 4 à 8.
Il existe aussi une version beta (épisode 1) disponible en téléchargement gratuit et légal.
(me semble aussi qu'étant déjà à la base prévu pour un public très restreint, le téléchargement illégal est toléré par l'auteur, m'enfin...)